Lithographie, 1951
Signée à la main par l'artiste et dédicacée
Epreuve d'artiste
Tirage : 50
Éditeur : Pavillon français, Triennale de Milan
Imprimeur : Imprimeur inconnu
Catalogue : Saphire 107
Fernand Léger (1881-1955) fut l’un des représentants les plus précoces du cubisme. Un cubisme particulier, souvent appelé tubisme, en référence aux formes tubulaires qui caractérisait ses motifs.
En 1925, il expose dans le pavillon de L’Esprit Nouveau édifié par Le Corbusier, lors de la mémorable Exposition Internationale à Paris. Léger fit des œuvres de grands formats, notamment celui de l’ONU à New York en 1952 et s’illustra dans de nombreuses techniques ; vitraux, mosaïque, céramique et bien sûr l’estampe.
Le titre de la lithographie que nous proposons, Composition murale, rappelle le goût de Léger pour les surfaces murales. Rien de figuratif, des formes courbes, en volutes, géométriques animées par une énergie, presque un mouvement, renforcé par les couleurs, peu nombreuses et dérivées subtilement des couleurs primaires. Le trait de cerne noir met en valeur à la fois la composition et les couleurs. Léger était très exigeant pour le rendu final des couleurs et surveillait de près les tirages, comme le précise Fernand Mourlot, qui dirigeait l’atelier ou Fernand Léger a réalisé l’essentiel de ses compositions.
LCD5002